Axes
Plan
 

PLAN DE DEVELOPPEMENT COMMUNAL DURABLE DES PARCELLES ASSAINIES

REPUBLIQUE DU SENEGAL

Un peuple – Un But – Une Foi

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MINISTÉRE DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES,

DU DÉVELOPPEMENT ET DE L'AMÉNAGEMENT DES TÉRRITOIRES (MCTDAT)

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Région de Dakar

Département de Dakar

Commune des Parcelles Assainies




Décembre 2020

AXE 1 : FAIRE DES PARCELLES ASSAINIES UNE COMMUNE SOBRE EN EMISSION DE CARBONE

L’axe 1 du Plan de Développement communal Durable (PDCD) sera articulé autour de 4 ODD notamment l’ODD 7, 11, 12 et 13 sur l’utilisation d’une énergie propre à un cout abordable, de faire des parcelles assainies une communauté durable, de sensibiliser la population sur une production et une consommation responsable et afin de limiter au maximum les émissions de gaz à effet serre. Aussi il répond à l’axe 2 du Plan Sénégal Emergent (PSE) notamment la ligne d’action concernant l’environnement et le développement durable. L’atteinte de ces résultats se fera autour de deux programmes essentiels : Le Programme de Réduction des Emissions de Carbone (PREC) et le Programme d’Augmentation du niveau de Séquestration de carbone dans la commune (PASC).

  1. Programme de Réduction des émissions de carbone (PREC)

Le programme de réduction des émissions de carbone est l’un des volets essentiels dans la politique de développement durable de la commune des parcelles assainies. Il est articulé autour de 2 projets que sont : (i) un projet de promotion de l’efficacité énergétique, et (ii) un projet de promotion de l’utilisation des énergies propres. 

Les objectifs, les résultats et les indicateurs de performance sont détaillés ainsi :

Tableau 28 : Matrice des objectifs du PREC

Objectifs stratégiques

Objectifs opérationnels

Réduire les émissions de carbone par la promotion de l’efficacité énergétique et l’utilisation d’énergies propres

  1. Promouvoir l’efficacité énergétique
  1. Promouvoir l’utilisation des énergies propres au quotidien

Tableau 29 : Matrice des résultats et des indicateurs de performance

Résultats attendus

Indicateurs de performance

1.1 : 80% des équipements électroménagers utilisées sont faiblement énergétivores (au moins de classe A+)

1.2 : la quasi-totalité des points lumineux sont les lampes ultra basses consommation (LED). 

- le nombre d’équipement de classe A+ utilisés dans la commune

 

- le nombre d’unités sociodémographique qui utilise les lampes LED

2.1 :D’ici 2025 toutes les institutions publiques sont connectées aux énergies renouvelables

2.2 :50% de la puissance énergétique consommé par la population est fournie par les énergies renouvelables

- Le nombre d’institutions publiques ayant comme source énergétique les énergies renouvelables

- le pourcentage d’énergie renouvelable consommé par la population

  1. Le Programme d’augmentation du niveau de séquestration de carbone dans la commune (PANSC)

Le programme de séquestration de carbone est une réponse pertinente à la problématique des émissions de gaz à effet de serre dans la commune des parcelles assainies qui se veut une commune durable. Ce programme est articulé autour de deux projets que sont : (i) projet de reverdissement de la commune des parcelles assainies et (ii) projet de lutte contre l’érosion côtière.

Ces deux projets sont articulés autour des objectifs, résultats et indicateurs de performance suivants :

Tableau 30 : Matrice des objectifs du PANSC

Objectifs stratégiques

Objectifs opérationnels

Augmenter le niveau de séquestration carbone dans la commune avec le reboisement et la lutte contre l’érosion côtière

  1. Faire des parcelles assainies une ville verte et durable 
  1. Lutter considérablement contre l’érosion côtière

Tableau 31 : Matrice des résultats et des indicateurs de performances

Résultats attendus

Indicateurs de performance

1.1 : le Reverdissement de la commune est effectif

1.2 : La commune dispose d’aménagements paysagers avec un système d’entretien efficace

- 500 eq ha sont reboisés dans la commune

 

- au moins 100km de plantes ornementales plantées d’ici à 2025

2.1 : la bande de filaos est réhabilitée

2.2 : l’amélioration et la séquestration de carbone sont effectives

- la superficie de filaos planté

- la quantité de CO2 séquestré dans le sol

AXE 2 : RENFORCER LES DYNAMIQUES SOCIALES ET ECONOMIQUES LA COMMUNE DES PA

L’axe 2 est arrimé à l’axe 1 et 2 du PSE notamment la transformation de l’économie structurelle et croissance et le capital humain, la protection sociale et le développement durable. Concernant les ODD, l’axe 2 permettra de répondre aux objectifs suivants : ODD 1 (Absence de Pauvreté), ODD 2 (Faim zéro), ODD 3 (Bonne santé et bien-être), ODD 4 (Education de qualité et inclusive), ODD 5 (Egalité entre les sexes), ODD 8 (Travail décent et croissance économique), ODD 9 (Industrie innovation et infrastructure) et ODD 10 (Inégalités réduites). 

Son objectif est l’amélioration des moyens d’existence et des conditions de vie de la population des Parcelles Assainies (PA). Pour y parvenir, cette composante sera articulée autour de 3 programmes :  

Programme d’Amélioration de l’accès aux services sociaux de base (PASB)

Ce programme vise l’amélioration des moyens d’existence des populations notamment en faisant en sorte que tous les Parcellois bénéficient d’un accès universel à des services de santé et d’action sociale de qualité sans aucune forme d’exclusion. De plus, il sera fait de sorte que les habitants de la commune puissent bénéficier d’une formation et/ou d’une éducation inclusive et de qualité. Ceci afin de faire en sorte que le développement socio-économique de la commune tire profit de son dividende démographique. Ainsi, ce programme sera articulé autour de deux projets que sont : (i) le Projet de promotion de l’accès à tous les parcellois à une éducation de qualité dans un cadre pacifique et (ii) le projet de renforcement de l’accessibilité de tous les parcellois à un service de santé de qualité.

Ces deux projets sont articulés autour des objectifs, résultats et indicateurs de performance suivants 

Tableau 32 : Objectifs stratégiques du PASB

Objectifs stratégiques

Objectifs opérationnels

- Promouvoir l’accès à tous les parcellois à une éducation de qualité dans un cadre pacifique



 

- Renforcer l’accessibilité à tous les parcellois à un service de santé de qualité

1. Augmenter la capacité de l’offre éducationnelle (préscolaire, le primaire et le moyen)

-2. Faciliter l’accès à la formation professionnelle et à l’enseignement supérieur

- promouvoir une éducation inclusive

 

3.  Réhabiliter et mettre aux normes les structures sanitaires dans la commune

-4. Faciliter l’accès aux services de santé 

Tableau 33 : Matrices des résultats attendus et des indicateurs de performance

Résultats attendus

Indicateurs de performances

1.1 : l’offre en éducation préscolaire publique est renforcée

1.2 : le nombre des salles de classes dans les écoles primaires et collèges a augmenté 

1.3. Toutes les écoles disposent de rampes d’accès pour les personnes à mobilité réduite

2.1 : la commune dispose d’un centre d’incubation en insertion professionnelle

2.2 : l’accès à la formation professionnelle et supérieure est facilité

1 : le nombre de classes préscolaire construites

 

2 : le nombre de classes construites ou réhabilitées dans l’élémentaire et le moyen

2 : Nombre d’écoles disposant de rampes d’accès pour personnes à mobilité réduite

 

3 : le nombre de centre réalisé 

 

4 : le nombre de bourses octroyé 

3.1 : les structures sanitaires de la commune sont réhabilitées

32 : le plateau technique est aux normes

4.1 : l’offre de services de santé est diversifiée 

4.2 : l’assurance santé est généralisée

4.3 : la CMU est effective à 100% dans les établissements de santé publique

1 : le nombre de structures sanitaires réhabilité

 

2 : le nombre de structures sanitaires aux normes

3 : Nombre de sage-femmes par structure de santé

4 : le pourcentage de la population ayant une assurance maladie (nombre d’adhésion aux mutuelles de santé)

5 : taux de couverture de la CMU

Programme Promotion d’une économie locale durable (PELD)

Ce programme a pour objet le renforcement de la création de richesse dans la commune afin d’accroitre les possibilités d’offre d’emploi et de revenus décents dans la commune.  Pour y arriver les actions seront articulés autour de deux projets que sont : (i) l’amélioration de l’environnent des affaires dans la commune (ii) projet de promotion de  l’économie verte 

Ces deux projets sont articulés autour des objectifs, résultats et indicateurs de performance suivants :

Tableau 34 : Objectifs stratégiques du PELD

Objectifs stratégiques 

Objectif opérationnel

- Améliorer l’environnement des affaires dans les parcelles assainies

 

- Promouvoir l’économie verte

- Mettre en place des mécanismes de financement accessible à tous

- Favoriser l’auto emploi

 

- Promouvoir l’économie circulaire

- Promouvoir les modes de production et de consommation durable

Tableau 35 : Matrice des résultats et des indicateurs de performance

Résultats attendus

Indicateurs de performance

2 : Mettre en place un crédit municipal qui satisfait à plus 85% les besoins en financement exprimés par les porteurs de projets de la Commune  

3 : l’auto emploi devient une réalité dans la commune 

1 : le nombre de micro entreprise crées dans la commune

2 : le volume de financement octroyé

 

3 : le nombre d’emploi crée

1 : des systèmes de production circulaire sont mis en place

2 : la population adopte les nouveaux modes de production et de consommation durable

1 : le nombre d’unité de production circulaire

2 : taux d’adhésion aux nouveaux modes de production et de consommation

AXE 3 : AMELIORATION DU CADRE DE VIE ET PROTECTION DES BIENS ET SERVICES DES CITOYENS

L’axe 3 du PDCD met l’accent sur l’amélioration du cadre de vie et l’accroissement des biens et des services aux citoyens. Il est arrimé à l’axe 2 du PSE et concerne les ODD 6 et l’ODD 16. Nous avons choisi et demandons une intervention sur les trois programmes suivants : 

  1. Programme d’Accroissement des infrastructures ludiques et sportives (PAILS)

Comme le dit l’adage, « il faut un esprit sain dans un corps sain » c’est pourquoi il est mis en place un programme d’accroissement des infrastructures ludique et sportive. Ce programme qui a priori peut avoir comme cible les associations des jeunes et les associations sportives, doit intéresser tous les parcellois sans exclusifs des ainées aux enfants. Il est articulé autour de 2 projets : (i) projet de construction d’un complexe multisport aux parcelles assainies, (ii) un projet de mise en place d’un fond de dotation pour les associations sportives et ludiques et (iii) Projet d'implantation d'un centre de formation sportive et culturelle

Objectifs stratégiques

Objectifs opérationnels

- Promouvoir le sport à travers une infrastructure multifonctionnelle aux parcelles assainies 

- Accompagner les associations sportives et ludiques à travers un fonds d’aide dédié

- Faciliter la formation à travers un centre de formation sportive et culturelle

- Construire un complexe multisport aux parcelles assainies

 

- Mettre en place un mécanisme de subvention aux associations et autres organisations des jeunes

- construire un centre de formation sportive et culturelle

Tableau 41 : Matrice des résultats attendus et des indicateurs de performance

Résultats attendus

Indicateurs de performance

1 : un complexe multisport fonctionnel et accessible à tous est disponible

2 : tous les sports pratiqués disposent d’un endroit pour les entraînements 

3 : Des compétitions sont organisées tous les ans

1 : nombre de types de sport pratiqué

2 : nombre de membre

3 : nombre de compétitions organisées/an

1 : un fond de dotation dédié aux associations sportives et ludiques est disponible

2 : un comité de gestion du fond est mis en place

1 : part dans le budget

2 : somme effectivement décaissée

3 : rapport du comité

1 : un centre de formation sportive et culturel est disponible

1 : cahiers de charges

2 : livrables

3 : nombre de formation disponibles

  1. : nombre de personnes formées par an

b) Programme de gestion et de valorisation des déchets (PGVD)

Ce programme va constituer un volet important dans la politique d’assainissement et de valorisation des déchets solides et liquides de la commune. En effet, il répond à une préoccupation locale longtemps soulevée par la population. Il sera articulé autour de deux projet essentiels (i) projet de valorisation des déchets solides et (ii) projet de gestion des eaux usées et des déchets liquides.

Tableau 42 : Objectifs stratégiques du PGVD

Objectifs stratégiques 

Objectifs opérationnels

- promouvoir le tri et la valorisation des déchets solides dans la commune

- améliorer et encadrer la gestion des eaux usées et des déchets liquides

- mettre en place des systèmes de tri et de valorisation des déchets à tous les niveaux

- mettre en place une stratégie locale d’assainissement et de gestion des déchets liquides

Tableau 43 : Matrice des résultats attendus et des indicateurs de performance

Résultats attendus

Indicateurs de performance

1 : la population des parcelles assainies est formée/sensibilisée sur le système de tri des ordures

2 : un système de recyclage des déchets est adopté

1 : nombre de personnes ayant bénéficié de la formation sur le système de tri des déchets

2 : quantité d’ordures triées par mois

3 : nombre d’unités de valorisation des déchets 

4 : quantité de déchets valorisée/recyclés

1 : une stratégie de gestion locale des eaux usées et des eaux pluviales est mise en place

2 : tous les égouts et caniveaux de la commune sont rénovés

3 : la capacité des canaux d’évacuation des eaux usées est augmentée

1 : pourcentage de ménages concernés

2 : fréquence de curage des caniveaux

3 : nombre d’égouts et de caniveaux aménagé 

4 : nombre de canaux dont le diamètre est augmenté

c)Programme de Protection des biens et services des citoyens (PBSC)

Ce programme vise à renforcer la sécurité des biens et services des citoyens. La recrudescence de la violence notée ses dernières années justifie la pertinence de ce programme. Il sera articulé autour de deux projets : (i) projet de renforcement des équipements sécuritaires et (ii) projet de mis en place d’une police municipale

Tableau 44 : Matrices objectifs stratégiques du PBSC

Objectifs stratégiques

Objectifs opérationnels

-renforcer les équipements de sécurités dans toute l’étendue de la commune

- Promouvoir la sécurité à travers le retour de la police municipale

- Doter tous les rues et ruelles de la commune d’un éclairage public optimum

-mettre en place des vidéos surveillances dans les grands axes 

- organiser des sessions de formations en EPI et en techniques de prévention

- mettre en place un comité local de veille 

-  faciliter le retour de la police municipale

Tableau 45 : Matrice des Résultats attendus et des indicateurs de performance

Résultats attendus

Indicateurs de performance

- l’éclairage public généralisé est effectif dans la commune

- des vidéos surveillances sont installées au niveau des grands axes

- formation de la population en EPI et en systèmes de prévention

- un dispositif d’alerte est mis en place

- Nombre de nouveaux poteaux électriques installés

- nombre de vidéos surveillance

- nombre de session de formation

- nombre de lampes fonctionnelles

- fréquence de rondes par jour du comité de veille

-  la police municipale est remise en place et fonctionnelle

- un comité local de veille est mis en place

- nombre d’arrestations par mois

- taux de couverture de la localité

- nombre d’agressions/mois dans la commune avant le retour de la police municipale

- nombre d’agressions/mois dans la commune après le retour de la police municipal

AXE 4 : RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE LOCALE DE L’INCLUSION ET DU PARTENARIAT

Cet axe qui est transversal vise à faire en sorte que les Parcellois puissent être informés du management de leur terroir afin qu’ils puissent mieux y participer et surtout qu’ils puissent dans la transparence assurer un contrôle citoyen de l’action publique. A cela s’ajoute la volonté de ne laisser personnes en rade (LNOB) dans la conduite des affaires de la cité. Pour terminer, vu que les ressources nécessaires pour faire des Parcelles une commune durable ne pourront pas uniquement provenir du budget de la commune, il sera recherché un partenariat fort pour y parvenir. Ainsi, cet axe sera arrimé à l’axe 2 du PSE et concerne les ODD5, ODD16 et l’ODD17. Cet axe sera articulé autour de 3 programmes essentiels

Programme Genre et Equité Sociale (PGES)

Le programme genre et équité sociale est un aspect essentiel de la politique de développement local définie par la population. Ce programme a pour but une meilleure intégration des femmes et des groupes vulnérables dans la définition et la conduite des actions de développement.  Il cible les femmes, les personnes vivant avec un handicap et les jeunes. Il est articulé autour des projets suivants (i) projet de réduction des inégalités dans parcelles assainies, (ii) projet d’inclusion des personnes à mobilité réduite

Tableau 46 : Matrice des objectifs du PGES

Objectifs stratégiques

Objectifs opérationnels

- Promouvoir la réduction des inégalités dans la commune

 

- Renforcer la dynamique organisationnelle et participative dans la commune

- mettre en place des mécanismes de protection sociale visant à réduire les inégalités

 

- Mettre en place un dispositif visant une meilleure implication des populations dans la gestion de la collectivité

Tableau 47 : Matrice des Résultats attendus et des indicateurs de performance

Résultats attendus

Indicateurs de performance

- un fonds destiné au soutien des personnes vulnérables est mis en place

 

-une meilleure inclusion des personnes vivant avec un handicap est effective

  • Nombre de femmes ou d’associations de femmes financées/an
  • Nombre de personnes vivant avec un handicap ou d’associations de personnes vivant avec un handicap financées/an
 
  • Pourcentage d’infrastructure publique ayant fait des aménagements prenant en compte la mobilité des personnes vivant avec un handicap
  • Nombre infrastructures sociales fonctionnelles dans la commune
  • Pourcentage de femmes intégrées dans les instances de prise de décision de la commune
  • Pourcentage de personnes vivant avec un handicap intégrées dans les instances de prise de décision de la commune

-les populations sont concertées dans les grandes décisions de la commune

 

- un dispositif de remontée des plaintes fonctionnel est mis en place

- nombre de rencontres de concertations organisées

-niveau de représentativité de toutes les couches dans les rencontres de concertations

 

- nombre plaintes reçus ayant fait l’objet de traitements satisfaisants